COMPE-RENDU DE MISSION AU NIGER XII 2018

Vendredi 30 novembre 2018

La 207SW mérite bien son appellation de mini-break car Luc ne pouvait en rajouter plus (3 adultes : et encore Marie s’est faite toute petite petite, 2 bagages cabines et assimilés sacs à main, 4 valises de 23kgs – principalement médicaments). Horaires aériens respectés par Air Algérie mais 7h d’escale à Alger… Marie a été initiée aux charmes du jeu d’échecs !

« Bonne arrivée » à 00h30 où nous attendait le Sergent-Chef Yahaya. Passage de la douane sans problème. Direction Grand Hôtel, bien protégé.

Samedi 01 et dimanche 2 décembre

Rencontres le samedi matin au Grand Hotel de Nana Brah qui nous confie 2 téléphones nigériens dont 1 qui n’a pas vraiment fonctionné, puis des Docteurs Illa (Ayouba) et Illo (cela ne s’invente pas). Ce dernier travaille, entre autres, dans une ONG italienne (COOPI)qui s’occupe de réfugiés (éthiopiens, syriens, soudanais,…) pour leur insertion en Europe  et dans une Agence des Musulmans d’Afrique (surtout des enfants).Le Doc peut monter un dossier auprès de l’UNHC (coordinateur humanitaire des Nations Unies).

A la demande de Raoul, il nous transmettra, par échange courriels, plus d’information sous forme d’interview aux fins de tenter un article dans la presse française.

Apprenons qu’une attaque du Poste de Police de Terra a eu lieu (1 douanier tué, 1 « bandit » blessé, rattrapé) et qu’une réunion militaire est en cours pour décision ou non d’un état d’urgence élargi à la région de Dolbel.

Confirmation des faits par notre ami Monsieur le Ministre Boukari Wassalké (maintenant Conseiller spécial auprès du Président de la République) qui nous rend également visite : longue discussion s’en suit. Il nous offre plein d’informations.

DOLBEL s’est agrandie : le grand marché (créé grâce à l’association) est devenu un carrefour économique important pour les trois pays Niger, Mali et Burkina. A priori pas de réfugiés. Le site aurifère attire également beaucoup d’apprentis orpailleurs.

Aïssata la grande est toujours Conseillère avec dans l’ombre Salamoun et le « conseiller du conseiller ».

Le Docteur est toujours en place, l’infirmier aussi et sa femme tient le rôle de matrone (sage-femme).

L’abattoir a un nouveau patron qui voudrait agrandir le lieu et son activité.

L’an passé, le Gorouol a emporté une tête de forage et certaines  pompes doivent être réinstallées.

Une grande mission gouvernementale d’assainissement et de salubrité est en prévision, entre autres pour prévenir et lutter contre la Typhoïde.

52 points d’eau avec robinet ont été déjà répertoriés.

La Radio locale (en mode limité depuis 2 ans) devrait être réhabilitée et l’info locale ainsi que les prêches des Imams et des prêtres pourraient y être diffusés, à nouveau, en plusieurs dialectes (tamachek, peul, songaï, djerma…).

Pour notre information, c’est la population qui avait décidé de la destruction de la très belle ancienne mosquée en pisé, préférant la construction d’une autre en ciment !

Il existe une vingtaine de mosquées construites par le Quatar et d’autres pays. 3 stations d’essence dont 2 fonctionnent ont été créées en raison du commerce! (ce qui attire encore plus de monde, car le tarif est moins cher).

Les récoltes, après la saison des pluies ont été moyennes.

Les sociétés aurifères ont privilégié la spéculation plutôt que l’exploitation et les permis, qui avaient été retirés, ont été réaccordés.

Dimanche bon déjeuner chez les Brah, avec  en dessert spécialité nigérienne excellente le « doubla ».

Lundi 03 décembre 

Raoul et le Sergent-Chef se sont absentés pendant 4h (…) : contacts avec l’ambassade (sur le conseil appuyé du ministre car état d’urgence) et la Garde Nationale (passage sympathique par toute la hiérarchie, heure de la prière comprise) pour obtention d’autorisation de départ vers Dolbel .

Dans cette attente, 4 gardes nationaux du GIGN (nombre non proportionnel à celui des convives !) nous sont octroyés pour l’île ; prenons la route vers 15h et déjeunons sur le pouce en chemin. 

Accueil toujours aussi émouvant par les enfants à Kanazi avec leur comptine traditionnelle et les habitants.

04 décembre

Visite des classes (toit en tôle par endroit troué) avec la nouvelle directrice, Adama, institutrice  de CPE2/CM2 (21+21=42 élèves) et Aïchatou (maitresse de CP (26 élèves) : il n’y a que 2 classes pour cause d’effectif insuffisant (68 au total) ne justifiant pas une ouverture  supplémentaire.  Le Ministère de l’éducation nationale a donné un programme de pré-remise à niveau, très difficile à utiliser : les enseignantes font selon leur expérience. 

Retrouvailles avec Chaibou (fils de Soumana et notre contact efficace sur les ondes Watt’s app et autres Wifi) et Hassoumi, son ami et représentant des élèves de Kanazi (grands et petits).Il souhaiterait, un jour, réunir toutes les personnes liées à l’enseignement des kanaziens (grands et petits, enseignants et enseignés).

Tri des nouveaux médocs apportés au Dispensaire avec Ismaël qui a repris la « charge » de son papa (l’ancien aide infirmier décédé, Oumarou).

Il avait déjà (un peu) avancé le rangement (peut-être aussi grâce à l’aide de l’ONG italienne du Dr Illo) ;  aussi le dispensaire a-t’il une meilleure apparence que les autres années. N’avons jamais eu des armoires autant en ordre.

Raoul prodigue quelques soins et, surtout rend visite à Chaibou, grave blessé suite à une chute dans une mine, laissé à l’abandon, après 4 mois d’hôpital (les habitants s’étaient cotisés pour son séjour) ; constat assez désastreux : Raoul fait ce qu’il peut , désinfecte la colonne vertébrale (opération ancienne, toujours purulente) et le bas des lombaires (creux important), il refait les pansements du genou (trou énorme) après avoir mis du sucre en poudre qui reste le meilleur absorbant du pus et donne des antibiotiques* afin d’essayer d’enrayer cette infection limite généralisée et gangréneuse (*seront-ils bien donnés par Ismaël après notre départ ???). Le Doc Ayouba aurait utilisé un nouveau gel miraculeux mais l’affaire n’avait pas été suivie depuis une semaine

L’infirmière est en maladie depuis 4 mois et n’a pas été remplacée ! Raoul va écrire, puisque personne ne le fait, pour s’étonner de cette situation aux  instances de Kollo.

Le creusement d’un nouveau puits est en cours au nord de l’île. La population a un peu augmenté et l’ancien puits (construit en 1995 par Raoul) devient parfois insuffisant. Cela nous rassure sur l’utilisation d’eau potable.

Grande et joyeuse séance de sport et de récréation pendant laquelle adultes et enfants s’expriment : montons notre jeu de Badminton (livré par Ayouba via Yahaya ) resté 6 mois chez Soumana : désormais il est confié aux professeurs des écoles.

Un de nos gardes, le beau Boubacar, s’improvise animateur de sport et fait jouer les enfants à colin-maillard, au relais avec une balle.

3 mois (juin, juillet, août) ont été difficiles à surmonter pour les kanaziens par manque de vivres (du à la sécheresse précédant la saison des pluies). Ensuite trop d’eau pour cultiver le riz (le barrage retient l’évacuation de l’eau).Les récoltes ont lieu en octobre.

Soumana a toujours des problèmes d’argent (malgré vente de parcelles) et voudrait effectuer une nouvelle demande de microcrédit.

L’achat de la pirogue qui devait rapporter de l’argent au village et financer une 2ème journée médicale n’a pas eu l’effet escompté : entre l’huile, l’essence, le paiement des piroguiers, de l’apprenti, des travaux de réfection de bâtiments effondrés…il ne reste rien ! Il semblerait qu’elle ait rapporté 170.000cfa utilisés à ces fins. C’est mieux que rien mais insuffisant.

Laissons une dernière chance à cette action : un Hôtel de Niamey, ouvrant en février,  a promis un contrat à Soumana et  ce dernier nous a juré que si cela ne fonctionnait pas, nous vendrions la pirogue en 2019.

mercredi 05

Quelques visites au dispensaire pour Raoul, babillages et échanges avec les habitantes pour Marie.

Kadi la 2ème épouse de Soumana l’a quitté la veille de notre arrivée car elle ne supporte ni d’être deuxième épouse, ni que les blancs réoccupent leur maison (case officielle de l’assos).

Nous accueillons le Colonel Aziz, chef des sports de la Garde Nationale, venu déjeuner sous les manguiers avec nous.

La visite et tour de l’île, avant notre départ, l’a séduit et il envisage une journée cohésion…avec pirogue…

Toujours pas de nouvelles relatives à notre départ vers Dolbel.

Jeudi 06

Matinée à Niamey, sans faits nouveaux : ah si Raoul en profite pour aller chez la coiffeuse et apprend qu’un décès a eu lieu dans la famille d’un  ex-Président de la république (Baré). Est-ce pour cette raison que Mr Wassalké reste injoignable ou bien nos téléphones récalcitrants…

Petit marché latéral car l’ancien est devenu une belle prairie (remplaçant un dépôt de déchets), achats divers (longues palabres : Raoul est connu et reconnu), déjeuner léger au CCFN (Centre Culturel Franco nigérien) où les expos, films, marché de Noël viennent de se terminer, dommage. 

Enfin annonce et venue de Boukari W qui aime discuter à propos de son village, et d’autres sujets fort intéressants et se confier à notre Président :  nous n’irons pas à Dolbel avec ou sans lui, trop compliqué voir trouble .En fait, les autorités ont peur d’être accusées s’il nous arrivait malheur.

Nous laissons courrier, dons et 15kgs de médicaments au ministre pour sa ville natale.

Les représentants d’ASED*( rdv fixé) nous rejoignent ; le Président  Moussa Kanta et le Chargé de la Communication qui n’est autre que Nabara  Barmou, le coureur amoureux de Balkissa nous présentent leurs actions.

*Association Santé Education Démographie créée en 2011 et dont la parution au Journal Officiel date d’août 2013 . Elle est accréditée et affiliée à toutes sortes d’organisation, comité et association. Leur projet le + proche est l’organisation d’un Colloque International sur les Arbres en Afrique (août 2019).

Ils ont déjà effectué des séances de « détections » sportives et de sorties du périmètre fâcheux (zone d’Arubanda) dans lequel se trouvent certains jeunes  par le biais d’un festival multisports : grande fête avec d’autres associations dont l’AS Volcan de notre ami Jeroen.

Vendredi 07

Air Algérie (Djibril) : confirmation de la veille et modification de nos billets d’avion (10% de taxe) pour un départ le soir même puisque Dolbel nous est refusé.

Achats de livres, cahiers, peinture pour tableaux, crayons pour l’école de Kanazi.

Visite très rapide (exceptionnellement, elles semblaient pressées et nous ont un peu expédiés) aux petites Sœurs de la Charité à Saga avec dépôt d’un beau sac de médicaments.

Nous remettons également un petit courrier et des photos prises en 2013 pour l’archevêque de Niamey. 

Visite au Country Manager (désolé Charles) Henri-Noël Tatangang de Plan International Niger spécialisé en installations photovoltaïques. Des contacts avaient été effectués par Raoul avec cet organisme. Bon accueil ; ils devraient entamer une visite exploratrice sur l’île.

Nous avons recherché en vain le nouvel emplacement de la famille d’Abdoulaye (ancien gardien des Viger) avec pour seuls indices : une école à Kouiba (large secteur), à côté d’un grillage …

Retour au Grand Hôtel où Tassiou (militaire coureur) nous rend visite puis  passage d’Aimé Bollo (directeur du GH) qui philosophe et nous offre l’apéro.

Dernier diner avec Chaibou et Rachidou (protégé de Marie) au petit maquis en face de l’Auberge du Dragon.

Au moment de partir pour l’Aéroport, le Chef du Protocole du Ministre B W, se propose de nous accompagner mais, gentiment, Raoul décline la proposition puisque Yahaya est là avec un pick-up (+ à même de recevoir nos bagages)

Passons biser la famille Brah, sur la route de notre départ : nous les félicitons pour la petitesse exceptionnelle de leurs cadeaux (en fait, ils n’ont peut-être pas eu le temps de prévoir plus car nous ne les avons prévenus que le midi).

Babaley a une meilleure bouille après une semaine de Harpagophytum (à suivre…).

Retour sans problèmes.

Bilan financier : primes remises aux enseignants, président parents d’élèves, conseil de l’île, pêcheurs, aide-soignant, Niandou la DDE, Boubé le cuisinier et achats de livres, cahiers et matériel scolaire pour un montant de 620€.

Les deux voyageurs Marie et Raoul ont, comme d’habitude, réglé eux-mêmes leurs frais d’avion (+ supplément), d’hôtel et de restaurant.

Marie-Christine MARTIN                                      Raoul VIGER

Secrétaire Générale                                             Président