CONTRE LA MONTRE de la MER à la BONNE MERE 11 MAI 2019

Muté à Marseille comme porte-parole des Armées dans les 13 départements du sud-est en 1995, le lieutenant-colonel  Raoul VIGER des sapeurs-pompiers de Paris s’est rapidement enquis de découvrir quelle course à pied pouvait bien être organisée pour gravir la Bonne Mère. Il n’y en avait pas !

Profitant de l’organisation de la coupe du monde de football en France, en 1998, il obtient des organisateurs de disposer d’une vingtaine de ballons officiels pour les utiliser comme « bâtons témoins » du premier relais de la Mer à la Bonne Mère. A l’issue de la course en relais remportée par les marins-pompiers de Marseille, monseigneur PANAFIEU bénit le ballon. La légende nous dira que c’est ainsi que la France a obtenu sa première étoile…

Les épreuves suivantes auront, comme témoin, entre autres, le blé de l’espérance ou les chaines de l’esclavage.

La formule du relais obtenant un succès mitigé, probablement car la distance ne permet pas de s’offrir une référence sportive, les organisateurs ont décidé de passer à une course individuelle sous la forme attractive du Contre la Montre.

Cette épreuve devenue mythique et symbolique de la ville de Marseille est organisée par l’association Raoul KANAZI qui œuvre au NIGER et également en Provence pour les SDF avec l’opération SAKADO.

Lieutenant Colonel ® VIGER Raoul

Docteur en Psychologie

Président association Raoul KANAZI

Président association Esport Provençal

Président d’honneur Collectif PACA pour la Mémoire de l’Esclavage

lien pour s’inscrire via KMS: https://www.kms.fr/v5/public/blog/?p=2250