L’association Raoul KANAZI, vecteur sportif

EQUIPE NATIONALE DE COURSE A PIED DU NIGER

Depuis 1996, l’association Raoul KANAZI invite l’équipe du NIGER à participer à la célèbre course Marseille-Cassis et depuis  deux ans au marathon de Marseille. Avec l’aide de partenaires, elle assure une partie du transport et toute la logistique à Marseille.

Ousseini MAHAMOUDOU, 1er junior dans la descente de la Gineste

Ousseini MAHAMOUDOU, 1er junior dans la descente de la Gineste

Déjà en 1991 et 1992, le président fondateur, Raoul VIGER, alors directeur de la protection civile du Niger, avait invité l’équipe des sapeurs-pompiers à participer aux Foulées Internationales 18 qu’il avait créées à Paris. Il gelait en France et pour les préparer, il avait organisé les entraînements préparatoires dans la chambre froide de la brasserie de Niamey, la Braniger.

L’équipe avait remporté la première place avec à sa tête le sergent SIDI MOHAMMED, aujourd’hui commandant et chef de cabinet du chef d’état major des armées.

A Marseille-Cassis, ils se sont régulièrement classés deuxième nation derrière les intouchables kényans. YELLI MOUSSA a réussi la meilleure performance avec une dixième place en 1h03’.

Actuellement l’équipe est en total renouvellement avec de jeunes coureurs qui se sont malgré tout placés entre la 31ème et la 62ème place sur 14000 compétiteurs. OUSSEINI MAHAMOUDOU s’est classé premier junior en 2013 !

Notons que DAN MALLAM KABIROU a remporté le 1er « nouveau » marathon de Marseille organisé par Michel PARRA, partenaire qui nous aidera à faire venir des athlètes au prochain marathon.

 

SEMI-MARATHON DE NIAMEY/CHALLENGE RAOUL KANAZI

La joie des médaillés

La joie des médaillés

Les Foulées internationales KANAZI, créées en 1996 à Niamey, avec le concours des Forces Armées Nigériennes (F.A.N.) ont réuni jusqu’à 1300 coureurs. D’abord sur une distance de 11 kilomètres, l’épreuve a été portée à 18 kilomètres en 2010 avec l’idée de passer au semi pour attirer des coureurs internationaux.

Cette course a largement permis l’essor de l’athlétisme féminin ainsi qu’handisport.

La situation internationale dans le Sahel mobilisant l’armée nigérienne les foulées ont dû être abandonnées. L’association Kanazi a signé un protocole avec la fédération nigérienne d’athlétisme pour l’organisation d’un semi-marathon en partenariat.

En principe, il doit avoir lieu, tous les ans, le 18 décembre, date anniversaire de l’indépendance.

 

Plus d’images de l’activité sport Kanazi :