Le village Dolbel

Historique sommaire du village de Dolbel

Le village de Dolbel fut fondé vers 1870. Dolbel vient du mot « Doro-Bane », la maladie est finie.
Ses fondateurs sont des songhais originaires de Gao (Mali) venus en passant par Houmbouri (Mali), Markoy (Burkina-Fasso), Wassal, Kossey et Koira-Lamy avant de s’installer définitivement sur l’actuel site de Dolbel avec, en 2008, une population de 4971 habitants. La communauté de Dolbel avec les villages environnants compte environ 25000 habitants.
Ils sont descendants de Askia Mohamed (Mamar Kossai) au Mali.
Dolbel est situé à 40km à l’ouest de Kolmane, chef lieu de commune sous la tutelle des cantons du Gorouol. Dolbel est le siège de la grappe (AZD).
Le village est dirigé par un chef de village assisté par les sept chefs de quartier, une femme responsable dans chaque quartier, un conseiller communal et un chargé de la jeunesse.
Il y a également une association de femmes (AFD).
Comme infrastructures, on trouve trois écoles primaires dont une Médersa, un jardin d’enfants, un C.E.G. avec mini-réfectoire et des classes à 90 en paillote, un marché en paillote et banco, cinq B.C., six forages, une M.A.E.P. (avec six B.F.).
Egalement, les services techniques, agriculture, élevage, secteur pédagogique, C.S.I. avec maternité, Nigelec, la caisse populaire (CPEG), une radio communautaire F.M . et plusieurs groupements féminins et masculins.
Les sept quartiers sont : Sadaka-windi, Kadir-Windi, Tchoguey-Windi, Balma-Windi, Djikaré-Windi, Windi-Tédji, Dagna-Windi.
Le conseiller communal est Aissata Antara

Actions agricoles et maraichères

 

L’activité maraichère à Dolbel est une affaire de femmes. Ce sont elles qui s’occupent en effet de toutes les phases de la plantation à la récolte. On trouve à Dolbel deux types de jardins, les jardins communautaires et les jardins privés. Depuis que l’association se rend à Dolbel, la demande de soutien pour les jardins de par les femmes comme autorités de la ville est très forte. Aussi, l’association a apporté son aide par plusieurs fois et plusieurs moyens aux jardins communautaires, pour respecter son crédo d’œuvrer au bénéfices du plus grand nombre. Fourniture de grillage pour clôturer les jardins communautaires et les protéger du bétail, achat de moto-pompes, curage de puits et fourniture de graines.

culture4

Au cours de la mission d’octobre 2009, une formation pratique a été organisé par l’association auprès des femmes des jardins communautaires sur les techniques et modalités de plantations et d’entretien des cultures. En effet, comme à Kanazi, nous avions constaté que des améliorations pouvaient être apportées, notamment sur les pommes de terre que les femmes ne butaient pas correctement. Au cours de cette formation dispensée par 3 membres de l’association de formation agricole et forestière, des fiches techniques ont été remises au femmes sur les principales essences qu’elles cultivent : pommes de terre, choux, tomates, salades et piments.

culture3

Lors de le dernière mission en Février 2010, les femmes nous ont accueillis avec beaucoup de joie et de fierté en nous remerciant de notre aide car le rendement des pommes de terres a fortement augmenté au cours de cette saison de production ; elle est passée de 6 tonnes/hectares à 10 tonnes/hectares, notamment grâce au butage des plants au cours de leur croissance mais aussi, il faut l’avouer grâce aux bonnes pluies de cette année.
Par contre, nous avons constaté que les cultivateurs de Dolbel rencontrent des problèmes phytosanitaires, entre autres sur les tomates avec une chenille parasite. Nous sommes donc en train de préparer avec eux un projet de traitement préventif. Ce projet est mis en oeuvre au cours de la mission de Novembre 2010. Nous prévoyons également de renouveler l’apport de conseils et d’informations sur l’entretien des tomates où les rendements sont encore très inférieurs à ce qu’ils pourraient être ; ceci est du à l’absence de suppression des gourmands et une plantation trop dense ne permettant pas une bonne maturation des fruits.
Les événements au Sahel et la guerre au Mali retardent notre collaboration.