Une assemblée générale 2016 réussie !

Près de soixante membres de l’association se sont retrouvés le samedi 13 février 2016 au Centre Municipal d’Animation du 11ème arrondissement de Marseille à l’occasion de l’assemblée générale.

PROCES VERBAL de l’AG  de l’ASSOCIATION RAOUL KANAZI 13 FEVRIER 2016

ETAIENT PRESENTS

ATALLAH CHANTAL, AUDIBERT  MAURICE, BARLES JEAN PAUL  ,BARLES GEO, BELLAMECHE MYRIAM ET MARION, BERANGER         France, BURGIO SOPHIE, DEGERNY ISABELLE ET CYRIL,  DELAMARE ROLAND, ESCANDE ISABELLE, FALLECKER JOSIANE, GAUNET FLORENCE, GAUZY  ANNIE ET JACQUES, GAUZY ROBERT, JANIN JEAN PAUL ET MYRIAM, JAUFFRET MARTINE, JIMMY et SANDRA,  JOLY JOCELYNE ET THIERRY, JULIEN  PAUL, MALBURET CHARLES, MARTIN MARIE ET LUC, MERLINO MAGUY, MEURICE SYLVIANE, MUGERIN MARC  (et LYS), NDIAYE YANDE, consul du Sénégal  et le vice-consul, PARISE VIRGINIE ET JOEL, PARROT PASCAL, PAUTOT SERGE , RIGAUD FRANC E ET JEAN,  SARI HELENE ET JEAN CLAUDE, SELME DE MONDINI NICOLE, SERADIMIGNI   Rose-Marie, VIGER YVELYNE ET RAOUL,  VIGER SOPHIE ET NICOLAS,  VILTARD  SYLVIE

Procurations :

Raoul VIGER :3 (R ASPERULO  G MONIER  M ATTARD)

Yvelyne VIGER : 1(J MARTIN)

Marie MARTIN : 2 (E.REY  M BENQUET)

La séance est ouverte par Raoul VIGER et débute par la présentation d’un petit film réalisé par Citypost interviewant le président sur l’association Raoul KANAZI.

Suivent (voir ci-après) :

Le mot du président

Le rapport moral présenté par Marie MARTIN , secrétaire générale  Adopté à l’unanimité

Le rapport financier présenté par Sylviane MEURICE, trésorière  Adopté à l’unanimité

L’élection du Conseil d’administration reconduit les membres actuels à l’unanimité

Au cours de l’apéritif, madame NDIAYE YANDE, consul du Sénégal ainsi que le vice-consul présentent le projet d’organiser une démonstration de Lutte Traditionnelle africaine à Marseille en partenariat avec l’association et le consulat du Niger. Ceci à notre initiative et pour Marseille Capitale européenne du sport en 2017.

Le repas est agrémenté d’un spectacle très apprécié de Jean-Christophe PETIT, dit TINTIN

La soirée se poursuit joyeusement jusqu’à près de 02h00 grâce à notre disk jockey Cyril

L’association remercie madame Valérie BOYER qui nous a gracieusement prêté la salle de réunion ainsi que tous les membres qui ont permis le succès de cette soirée.

LE MOT DU PRESIDENT…OU LES MAUX DU PRESIDENT

Petit préambule

Ceci est plus qu’un constat, un apophtegme liminaire : le virtuel a créé un pont criminel entre l’imaginaire et le réel.

Les téléréalités qui ne sont que scénarii trompeurs, les jeux de guerre sur le web tellement facilement reproductibles dans notre monde de chair et de sang, l’intangible transporté par tous les nouveaux moyens de communication, l’œil trompeur de cyclope des caméras, tout cela contribue à la disparition d’un fossé entre rêve et réalité qui protégeait notre système de pensée et les valeurs humanistes universelles.

Du monde

Les hommes avaient créé des dieux qui devaient guider leur comportement et les sécuriser. Ceux-ci leur échappent aujourd’hui. L’imaginaire confortable a fait place au virtuel qui se cache sous le vocable falsifié de vérité. Le manichéen a repris toute sa puissance par le web.

Paradoxalement, ce sont certains membres (ou pseudo-membres) d’une religion où l’image et la représentation du dieu sont depuis quelques siècles interdites qui usent et abusent du virtuel.

Du Niger

Pays souvent classé dernier dans le tableau du développement suivant des critères de l’O.N.U. contestables, il reste cependant beaucoup plus sain que d’autres.                                                                                                                  …/…

On nous abreuve de « printemps arabes » qui pour la plupart ont échoué (sauf pour l’instant la Tunisie ?) et personne ne parle de la république laïque du Niger qui compte 95% pour cent de musulmans.

Elle lutte contre AQMI à l’ouest et contre Boko-Haram à l’est et ses prisons regorgent de prisonniers djihadistes.

Le besoin de vivre, de survivre, de manger, de résister reste un moteur d’équilibre.

Les prochaines élections présidentielles et législatives du 21 février nous indiqueront si la maturité persiste.

Certes, même dans ce pays pauvre, le web et le smartphone ont fait des ravages mangeant une proportion impressionnante des revenus du simple citoyen (près de 20% !). Mais le besoin d’exister pour les autres a fait nécessité.

L’association Raoul KANAZI

Pour ce qui est du virtuel, nous ne sommes pas champions! Notre site web est en rade depuis près d’un an, faute d’administrateur*. Nous vivons dans le réel de la misère des rues marseillaises avec l’opération SAKADO, dans la conscience des besoins sanitaires et scolaires du NIGER auquel nous adressons non seulement fonds et médicaments mais surtout un soutien permanent.

Nous vivons aussi dans l’imaginaire d’un monde meilleur en pensant que notre modeste contribution n’est pas inutile.

Pour conclure, ayons la force d’accepter que le monde ne réfléchisse pas comme nous, que la déclaration universelle des droits de l’homme imposée par les occidentaux individualistes ne corresponde pas aux deux tiers de l’humanité collectiviste. Se mettre à la place de l’autre, tenter de le comprendre, c’est le début de l’action dite humanitaire.

* certains disent webmaster (ils suppriment aussi les accents circonflexes)

R.VIGER

RAPPORT MORAL 2015

Cette année, les missions au Niger furent reportées plusieurs fois pour raisons personnelles, élections législatives et présidentielles et n’ont finalement pas eu lieu.

Malgré cela, nous sommes restés en contact permanent avec nos villages. En effet, les médicaments récoltés (dons de particuliers et de pharmacie) ont pu être acheminés soit par envoi chronopost, soit par l’intermédiaire de visiteurs africains : Balkissa, l’athlète nigérienne venue en stage de 6 semaines (monté par nous avec la SCO) à Marseille (2ème féminine en catégorie espoir au Marseille-Cassis malgré une blessure), et Abdou, bijoutier touareg représentant la Coopérative de Niamey.

Un prochain départ pour Niamey pourrait être envisagé en mars, avril ou septembre.

ILE DE KANAZI

L’interne, payé par nos soins, qui y officie chaque dimanche, est officiellement, le Docteur Ayouba médecin, puisqu’il a obtenu brillamment son doctorat.

Il nous adressé un rapport très complet sur les 4 dernières années (2012-2015) : il a estimé avoir soigné 1595 patients (toutes catégories confondues-H-F-E).

L’arrivée d’un médecin a suscité l’engouement des 8 villages du District sanitaire de Kollo. Auparavant, la prise en charge des malades était effectuée par un agent de santé communautaire (6 mois de formation après le B.E.P.C.) signifiant soins de santé primaires et obligation de se rendre à la capitale pour consulter un médecin, pas d’action de sensibilisation sur l’hygiène, l’assainissement, la maternité etc…Les médicaments (essentiellement fournis par l’Association) sont donnés gratuitement et la consultation est payée FCFA 700 (Eur 1,1) pour les adultes et FCFA 500 (Eur 0,80) pour les petits.

Le toit endommagé d’une classe n’a été que partiellement réparé. Par contre, le puits fonctionne et la maison de l’association a été restaurée.

DOLBEL

Les nouvelles provenant de DOLBEL sont rares. Cette ville de 35.000 habitants, en comptant les villages rattachés, continue à vivre en harmonie avec deux communautés

(chrétienne 15% et musulmane 80%). Les élus s’opposent à toute radicalisation. Le fleuve Niger, proche, protège la ville, à la fois des djihadistes et de la migration.

OPERATION SAKADO

Plusieurs articles ont paru à ce sujet dans : le quotidien gratuit (Métro) distribué aux abords dudit transport, sur internet dans Made in Marseille, et dans Citypost (télévision sur le web).

Comme habituellement, le grand magasin du Printemps La Valentine nous a accordé l’espace devant une de ses vitrines. Nous avons pu y réaliser, ainsi, la récolte de Sakados. Cette année, 3 jeunes du Collège Versailles, répartis sur les 3 samedis de Permanence, chacun 2 heures, à l’initiative de sa Principale (Myriam JANIN), nous  ont aidés à distribuer nos affichettes et à expliciter notre action auprès des passants-acheteurs. Le Club Inner-Wheel de Bandol nous a encore, généreusement, fourni une vingtaine de petits sacs composés de 2 kits sur 4 (hygiène et chaussettes). Ensuite plusieurs séances de vérification des sacs, de tri, rangement pour les vêtements ont été nécessaires car si certains donateurs sont charitables, quelques-uns ont tendances à se débarrasser…

Plus d’une dizaine de Maraudes, diurnes et nocturnes, ont très bien fonctionné. Les rencontres furent riches et intéressantes. Nous essayons de suivre, encore, certains SDF à qui nous tentons de fournir ce dont ils ont besoin de façon ponctuelle (chaussures, pantalons, tente). Si le froid persiste, nous poursuivrons. Pour notre 1ère sortie, nous avons été accompagnés de 3 étudiants en journalisme à Sciences Po, qui ont effectué un reportage sur « l’impact de l’état d’urgence sur les gens de la rue « .

Excellent « devoir » rendu (écrit, parlé et filmé), concis mais complet, non voyeur mais riche en expériences. Beaucoup de personnes refusent d’être photographiées.

Voir le lien ci-dessous pour visualiser :  https://social.shorthand.com/safou1993/ugiO7lfUOFY/vivre-dans-la-rue-a-marseille

Nous remercions vivement les gentils membres qui ont participé aux Permanences du Printemps, aux Tris, aux Maraudes et ont, même, cuisiné de délicieuses soupes qui ont remporté un grand succès à chaque fois et qui nous ont facilité l’abord des gens dans la rue. Et ce, d’autant plus chaleureusement que nous ne sommes toujours qu’un petit noyau à nous activer pour cette opération.

Notre Président continue à suivre la situation du couple romano-hongrois.

Je termine ce paragraphe, par le décès en juillet de Christian, ancien SDF, dont nous nous sommes beaucoup occupés (il a vécu deux mois chez le président), Sa tutelle, par l’organisme dédié, avait été renouvelée en avril ; nous l’avions accompagné chez le Juge. La Mairie, grâce au concours de Maurice Rey, élu, lui a attribué un emplacement (le dernier de cette catégorie), tombe que nous avons un peu personnalisée.

ESPORT PROVENCAL

L’Esport Provençal est une association sportive où se retrouvent certains membres de l’association. Parallèle à l’association Kanazi elle organise des manifestations à son profit.

Entrainements toujours réguliers les mardis soirs et samedis matins, malgré certains bobos. Compétions faites par quelques rares courageux : la Course du Frioul, le Semi-Marathon de Marseille, le Trail Nature de la Penne sur Huveaune.

LANCER DE SAVATE PROVENCALE EN CÔTE

Son concours et la Paëlla qui le suit remportent toujours un vif succès.

Et l’Association Raoul Kanazi peut ainsi bénéficier d’un bel apport financier.

Prochain Championnat Mondial : 04 juin 2016.

RELAIS DE LA MER A LA BONNE MERE

Quelques équipes vaillantes ont gravi les marches symboliques jusqu’à Notre Dame de La Garde. Mais beaucoup plus d’amateurs les ont soutenus à « l’Apéro » sur l’Esplanade à la sublime vue sur la ville

Le prochain a lieu le 14 mai 2016.

DIVERS

-Le remboursement par l’Assurance, suite au dégât des eaux dans notre Local, nous a été versé.

– Nous recherchons toujours un ou plusieurs volontaires pour s’occuper du Site de l’Association. Dans cette attente, Guillaume, son créateur, doit nous ( Raoul et Marie) fixer une date afin de nous former…

– Nous envisageons d’organiser sous l’Ombrière du Vieux-Port, une démonstration de Lutte traditionnelle, sport majeur d’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec les Consulats du Niger et du Sénégal.

RAPPORT FINANCIER

Pour des raisons techniques, le bilan financier, approuvé à l’unanimité, sera publié prochainement. Ce sont de mauvaises langues qui indiquent que la trésorière est partie en Nouvelle Calédonie avec la Caisse! Elle est en vacances et nous l’embrassons.

QUELQUES PHOTOS

…à suivre